Results for 'Par Maurice Kléman'

1000+ found
Order:
  1.  13
    Dislocations vis et surfaces minima dans les smectiques A.Par Maurice Kléman - 1976 - Philosophical Magazine 34 (1):79-87.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Graphes Extensionnels et Axiome D'universalité.Par Maurice Boffa - 1968 - Mathematical Logic Quarterly 14 (21‐24):329-334.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Graphes Extensionnels et Axiome D'universalité.Par Maurice Boffa - 1968 - Mathematical Logic Quarterly 14 (21-24):329-334.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Sur passociation des lignes de dislocations vis et des coniques focales dans les smectiques A.Par C. E. Williams & M. Kleman - 1976 - Philosophical Magazine 33 (1):213-217.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  9
    Influence of internal magnetostriction on the formation of periodic magnetization configurations.Maurice Kleman - 1969 - Philosophical Magazine 19 (158):285-303.
  6.  5
    L'action: essai d'une critique de la vie et d'une science de la pratique.Maurice Blondel - 1893 - Paris: Presses universitaires de France.
    Faire la science de la pratique et trouver l'équation de l'action, ce n'est donc pas seulement développer, devant la pensée réfléchie, tout le contenu de la conscience spontanée ; mieux encore, c'est indiquer le moyen de réintégrer dans l'opération voulue tout ce qui est au principe de l'opération volontaire. Il ne s'agit point d'une connaissance partielle ou d'une réflexion morale, propre sans doute à éclairer la bonne volonté, mais sans caractère démonstratif ; il s'agit d'une science totale, capable d'embrasser le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  3
    La part du juste: en finir avec le droit naturel.Maurice Zavaro - 2020 - Paris: Michel de Maule.
    Le méchant n'a pas droit à la part du juste", répond Créon à Antigone. Mais qui distribue les mérites, et selon quels critères? Les représentations du juste varient d'une époque à l'autre, d'un continent à l'autre et même au sein d'une société pourtant assez homogène quant à sa composition, son histoire et son mode de vie. En atteste suffisamment le regard que l'on a porté sur l'esclavage, que l'on porte encore sur la domination masculine, l'avortement ou le mariage entre personnes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  10
    Collection Les Temps Modernes dirigée par Maurice Merleau-Ponty et Jean-Paul Sartre.Maurice Merleau-Ponty - 2018 - Chiasmi International 20:205-205.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  25
    Bibliothèque de Philosophie dirigée par Maurice Merleau-Ponty et Jean-Paul Sartre.Maurice Merleau-Ponty - 2018 - Chiasmi International 20:199-200.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    La septième rencontre de médiévistes organisée par le Thomas-Institut de Cologne.Maurice Giele - 1956 - Revue Philosophique De Louvain 54 (44):657-660.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Critique des Conditions de l'Action. L'Erreur Morale établie par l'histoire et l'évolution des Systèmes.Maurice Pradines - 1911 - Mind 20 (79):422-425.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  4
    Zénon d'Elée: prolégomènes aux doctrines du continu: étude historique et critique des fragments et témoignages.Maurice Caveing - 1982 - Paris: J. Vrin.
    Zenon d'Elee est connu par les paradoxes que nous a transmis Aristote, Achille et la Tortue etant le plus celebre. Dans l'histoire de la philosophie, les questions ainsi posees n'ont pas cesse de stimuler la reflexion des plus grands penseurs, et de susciter des reponses tres divergentes, dont l'erudition et l'epistemologie modernes se sont saisies a leur tour. Mais en France il n'existait pas d'ouvrage faisant le point de ces controverses. Celui-ci procede a un examen systematique de tous les textes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  17
    La preuve de l'existence de Dieu par les degrés des êtres.Maurice Corvez - 1974 - Revue Philosophique De Louvain 72 (13):19-52.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Discours prononcés par M. Maurice Schumann, directeur de l'Académie à l'occasion de la mort de MM. Étienne Gilson de l'Académie française [et] Jean Guéhenno de l'Académie française: séance du 28 septembre 1978.Maurice Schumann - 1978 - Paris: Institut de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    Détournement et instrumentalisation de la Parole de Dieu.Maurice Salib - 2023 - Journal of Ethics in Higher Education 2:99-109.
    Cet article pointe vers les conséquences induites par l’usage d’artifices rhétoriques et l’abus du pouvoir du langage dans l’Église. Ce sont ceux-là même, les responsables d’institutions religieuses, qui censés défendre un service honnête de la Parole, qui souvent laissent se creuser un fossé entre paroles et actions. Une intention louable de servir de manière altruiste autrui est dans ce cas détourné vers des fins égoïstes : comme gagner davantage de notoriété et de moyens financiers ; assouvir un amour immodéré du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Le principe de la transcendance et la théorie de la raison.Maurice Duval - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:39-43.
    Le problème du fondement de la raison ne peut se résoudre que par le principe de transcendance. Les principes rationnels ne sont pas constitutifs d’un esprit pur, qui imposerait, du dehors, ses formes aux objets de sa pensée ; ils naissent dans le progrès et l’effort de l’esprit, pour se dépasser lui-même.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  53
    Le Visible et l'Invisible Par Maurice Merleau-Ponty. Gallimard, Paris 1964. Présentation et postface de Claude Lefort. [REVIEW]Maurice Lagueux - 1966 - Dialogue 5 (3):443-446.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  33
    L'instinct, réalité scientifique.Maurice Thomas - 1957 - Acta Biotheoretica 12 (1):1-34.
    Pour prouver que l'Instinct est une réalité scientifiquement établie, l'auteur procéde comme suit. Répondant à ceux qui prétendent qu'il n'a jamais été possible d'en donner une définition satisfaisante, il cite trois formules qui décrivent avec toute la clarté désirable les conditions observables de certains comportements nettement innés et spécifiques, instinctifs donc; Il réfute les raisonnements d'auteurs qui, dissimulant l'action de l'Instinct derriére le rôle rempli par des facultés auxiliaires, mémoire, intelligence, ont cru par cet artifice pouvoir prétendre que „l'Instinct n'est (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Hommage à Maurice Blondel.Maurice Blondel (ed.) - 1962 - Paris,: Société Les Belles Lettres.
    Allocution, par M. Bouchard.--La signification historique de l'œuvre de Maurice Blondel, par H. Gouhler.--Leibniz et Blondel, par J. Brun.--L'apologétique blondélienne, par G. Maire.--Centenaire de la naissance de Maurice Blondel. Exposition de livres et de documents à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Dijon, 12 mal 1962.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  46
    Merleau-Ponty et la linguistique de Saussure.Maurice Lagueux - 1965 - Dialogue 4 (3):351-364.
    La linguistique saussurienne paraît avoir exercé, spécialement au cours des années 1951 à 1954, une influence assez considérable sur la pensée de Merleau-Ponty. Un travail de portée plus générale nous ayant amené à mesurer l'importance de la chose pour Pensemble de l'œuvre de ce philosophe, nous allons seulement essayer ici de prećiser un peu le rôle d'une telle influence en nous appuyant sur une analyse de l'interprétation de Saussure par Merleau-Ponty.Dans la Phénoménologie de la Perception, celui-ci avait déjà consacré un (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  21.  7
    Galilée, cosmologie et science du mouvement: suivi de, Regards sur l'empirisme au XXe siècle.Maurice Clavelin - 2016 - Paris: CNRS éditions. Edited by Maurice Clavelin.
    Ces deux essais tournent autour des deux thèmes de prédilection de Maurice Clavelin. Le premier, Galilée ou la naissance de la science moderne, interroge l'un des tournants les plus importants de l'histoire des sciences : le " moment Galilée ". L'auteur montre que ce n'est pas une simple critique des idées traditionnelles ou une meilleure attention portée aux données de l'observation qui caractérise la science de ce génie. Rallié aux théories de Copernic, Galilée crée une vraie science mathématisée du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Freedom, Equality, and the True Costs of Resources.Maurice Rickard - 1998 - Dialogue 37 (4):761-768.
    RÉSUMÉ: Cet article examine la relation que Ronald Dworkin veut établir entre les idéaux libéraux d’égalité et de liberté dans le cadre de sa théorie dite de l’Égalité des ressources. Dworkin soutient que la spécification d’un système de libertés est essentielle à la définition même de l’égalité et que la théorie de l’Égalité des ressources unifie en profondeur ces deux idéaux par sa notion centrale de «vrais coûts de renonciation». Le présent article accepte avec Dworkin que la liberté et l’égalité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Emmanuel Levinas, une introduction.Maurice R. Hayoun - 2018 - [Paris]: Pocket.
    Le présent ouvrage, rédigé par un philosophe germaniste et hébraïsant, expose l'émergence d'un Emmanuel Levinas dans son entièreté, et dont l'idée centrale consiste à présenter le judaïsme, non pas comme une confession, mais comme une authentique catégorie de l'universel. Levinas a mis en avant les sources talmudiques, notamment le Midrash dont il donne de lumineuses interprétations éthico-philosophiques. Il a refusé de reprendre les enseignements des philosophes judéo-allemands du XIXe siècle qui avaient pourtant jeté les fondements du judaïsme moderne et contemporain. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Tout en même temps agnostique et croyant.Maurice Lagueux - 2017 - Montréal: Liber.
    Ce livre ne vise pas à donner un aperçu de ce que devrait être une religion. Il ne vise pas davantage à mettre en valeur l'argumentaire de l'athéisme. Il entend plutôt montrer qu'une personne qui se dit parfaitement agnostique et adepte d'une philosophie qui valorise la rationalité avant tout peut parfaitement être croyante, voire même pratiquante, sans qu'il y ait là la moindre contradiction. Dans une telle démarche, l'armature cognitive à laquelle de nombreux croyants ont jugé approprié d'arrimer leur foi (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Ordre et informatique.Maurice Nivat - 2015 - Cahiers Philosophiques 141 (2):16-26.
    Bien que l’informatique ait connu un succès foudroyant depuis sa création, et que de moins en moins de personnes puissent désormais s’en passer, elle continue à être mal perçue par beaucoup de gens. Nous cherchons à analyser les raisons conjointes de ce succès et de la mauvaise perception de l’informatique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Le pacifisme.Maurice Ajam - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35:357-362.
    Cette lettre de 1904 que Maurice Ajam (1861-1944), député radical et disciple de Comte, adresse par voie de presse à son confrère, le positiviste allemand Heinrich Molenaar (1870-1965), traite de la question de l’Alsace-Lorraine. Le désaccord entre Molenaar et Ajam sur les solutions envisageables reflète un point de divergence entre une vision culturaliste et linguistique de la nation, et une conception volontariste. Les deux hommes surmontent leur désaccord à travers une volonté commune d’éviter la guerre et de résister aux (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    Louis Gardet: philosophe chrétien des cultures et témoin du dialogue islamo-chrétien, 1904-1986.Maurice Borrmans - 2010 - Paris: Cerf.
    Un “philosophe des cultures” appelé Louis Gardet est devenu un “islamologue catholique” de renommée mondiale après avoir vécu, de 1933 à 1945, dans la “khalwa” des Petits Frères de Jésus à El-Abiodh Sidi Cheikh, en Algérie. Frère André “en religion”, disciple du bienheureux Charles de Foucauld et ami fidèle de Jacques Maritain, s'est employé, par ses ouvrages, à faire connaître l'islam aux chrétiens. En thomiste convaincu, il s'est interrogé sur les relations de la philosophie avec les diverses formes de la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    L' « Economie » de Marx: Histoired'Un Echec. Par Henri Denis. Paris : P.U.F. 1980. 215 p.Maurice Lagueux - 1981 - Dialogue 20 (4):804-808.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    La société émancipatrice.Charles Maurice - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    De profonds déséquilibres environnementaux et sociaux caractérisent en négatif le bilan de la culture humaine en ce début de XXe siècle. La transformation radicale des sociétés sur des bases de justice sociale apparaît comme la condition pour que le genre humain poursuive son processus de libération et soit enfin fidèle à la démarche éthique qui le singularise. Pourtant, les révolutions du siècle passé, qui ont tenté de construire un nouveau monde, ont toutes échoué. La plupart d'entre elles ont étouffé la (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. Fidélité conservée par la croissance même de la tradition.Maurice Blondel - 1935 - Revue Thomiste 40 (92):611.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Jürgen Kuczynski : itinéraire politique et scientifique d’un intellectuel est-allemand « marxiste-bourgeois ».Paul Maurice - 2023 - Actuel Marx 74 (2):33-48.
    Par son parcours et par sa biographie, l’historien de l’économie Jürgen Kuczynski (1904-1997) illustre les problématiques et les paradoxes d’une partie des marxistes est-allemands. Issu d’une famille « juive assimilée » de la grande bourgeoisie libérale allemande, il a pourtant été l’un des intellectuels les plus renommés en RDA. Son parcours personnel et académique montre qu’il avait à la fois la formation et les références d’un intellectuel classique allemand et l’engagement politique de l’ intelligentsia communiste. Jürgen Kuczynski était un intellectuel (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    Le Bureau des légendes ou comment restaurer la confiance dans un monde incertain?Thibaut de Saint Maurice - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 3 (3):89-104.
    Créée par Éric Rochant, Le Bureau des légendes (Canal +, 2015-2020) explore le monde du renseignement en décrivant le travail du service des agents clandestins de la DGSE. Face aux incertitudes et aux complexités géopolitiques du monde contemporain, elle fait le choix d’une immersion au cœur du « renseignement humain ». Cet article envisage l’hypothèse selon laquelle une telle fiction permet de restaurer la confiance des spectateurs vis-à-vis de la capacité d’une démocratie à lutter contre ce qui la menace. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  25
    Freedom, Equality, and the True Costs of Resources.Maurice Rickard - 1998 - Dialogue 37 (4):761-.
    RÉSUMÉ: Cet article examine la relation que Ronald Dworkin veut établir entre les idéaux libéraux d’égalité et de liberté dans le cadre de sa théorie dite de l’Égalité des ressources. Dworkin soutient que la spécification d’un système de libertés est essentielle à la définition même de l’égalité et que la théorie de l’Égalité des ressources unifie en profondeur ces deux idéaux par sa notion centrale de «vrais coûts de renonciation». Le présent article accepte avec Dworkin que la liberté et l’égalité (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  2
    Parménide : enfin une clef?Maurice Sachot - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:85-109.
    C’est un truisme que de dire que l’interprétation générale du Poème de Parménide soulève toujours de grandes difficultés. L’énoncé du Fragment III, selon lequel penser et être seraient la même chose, en est sans doute l’échantillon le plus représentatif. Mais c’est toute l’économie du Poème qui est en cause, donnant lieu à des interprétations si divergentes et, parfois, si alambiquées, que le lecteur ne sait plus à quoi s’en tenir. La situation n’est peut-être pas irrémédiable, à la condition de commencer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  14
    Des ateliers d'amphores à Paros et à Naxos.Maurice Picon & Jean-Yves Empereur - 1986 - Bulletin de Correspondance Hellénique 110 (1):495-511.
    Une rapide prospection a permis de localiser six ateliers amphoriques à Paros et deux à Naxos. Cette découverte a permis de préciser les conditions d'installation de ces poteries, de caractériser les argiles employées, de tenter une première esquisse typologique des amphores de Paros (époque hellénistique et impériale) et de Naxos (IVe siècle) et enfin de se fonder sur les échantillons provenant de ces ateliers pour identifier leur composition par thermoluminescence et les comparer avec d'autres vases provenant de sites de consommation.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. Le dernier chapitre de "L'Action" . Edition critique, établie par H. Bouillard.Maurice Blondel - 1961 - Archives de Philosophie 24 (1).
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  9
    L’histoire des mathématiques de l’Antiquité.Maurice Caveing - 1998 - Revue de Synthèse 119 (4):485-510.
    La recherche historique dans le cours du dernier demi-siècle a amélioré notre connaissance des mathématiques de I 'Antiquité. Les textes en provenance d'Égypte et de Mésopotamie ont été mieux compris et leur interprétation a dépassé l'alternative sommaire entre empirisme et rationalisme. Le panorama offert par la science grecque s'est enrichi et diversifié: il n'est plus possible de le réduire à la seule théorie géométrique. Les principaux problèmes que posait son histoire ont été l'objet de discussions approfondies. À partir de là (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  21
    Le copernicianisme et la mutation de la philosophie naturelle.Maurice Clavelin - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):353-370.
    Le but de cette étude est de faire apparaître le rôle éminent que joua le copernicianisme dans le remplacement, en un siècle et demi à peine (1543-1687), de la philosophie naturelle traditionnelle par la science moderne. Son idée directrice est qu’en dépit de ses implications théoriquement incompatibles avec la philosophie naturelle traditionnelle, le copernicianisme n’exerça pleinement son pouvoir rénovateur que grâce à un afflux de données inédites, inassimilables par l’ancien système, ou encore d’initiatives théoriques dont le développement n’eût pas été (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  17
    Compte-rendu critique de « Les révolutions du savoir » par Serge Robert, Editions du Préambule, 1979.Maurice Gagnon - 1980 - Dialogue 19 (3):492-504.
    Très ambitieuse, l'entreprise épistémologique exposée dans ce livre «est générale et non régionale, descriptive plutôt que normative, décrit le savoir par des modèles structuralistes logico-diachroniques, et s'appuie sur une théorie matérialiste critique de la connaissance ». L'auteur entend couvrir toute l'histoire de la pensée, et il emprunte des concepts fondamentaux à Freud, Marx, Piaget, Barthes et Foucault, sans se priver cependant de modifier ces concepts de façon à les rendre intégrables dans la synthèse qu'il tente de réaliser.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  24
    Sartre et la “Praxis” économique.Maurice Lagueux - 1972 - Dialogue 11 (1):35-47.
    La place généreusement accordée par Sartre dans la Critique de la Raison Dialectique à l'analyse de phénomènes économiques invitait d'elle-même à une réflexion neuve sur les relations de la pensée économique et de la philosophie existentielle. A cause toutefois de l'intérêt constant suscité par des polémiques vieilles déjà d'un quart de siècle sur les rapports de l'existentialisme et du marxisme, il semble que cette question ait été laissée dans l'ombre: on s'est beaucoup plus souvent inquiété, — Raymond Aron n'étant ici (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  41.  8
    Le Visible et l'invisible: suivi de notes de travail.Maurice Merleau-Ponty - 1964 - Paris, France: Gallimard. Edited by Claude Lefort.
    Edition de 150 pages manuscrites laissées par Merleau-Ponty à sa mort et devant constituer les premiers chapitres d'un grand ouvrage intitulé "Le visible et l'invisible". Elles devaient introduire à un nouveau départ pour la pensée philosophique, les concepts fondamentaux de la philosophie moderne étant considérés comme des postulats résultant eux-mêmes déjà d'une interprétation singulière du monde. Le dernier tiers du volume rassemble des notes de travail, éparses, rédigées en vue de l'oeuvre, et qui peuvent en éclairer le sens. Une substantielle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   150 citations  
  42.  20
    A propos d'un livre sur la philosophie au Québec.Maurice Lagueux - 1973 - Dialogue 12 (3):515-520.
    Cet ensemble de textes choisis et présentés par Yvan Lamonde, jeune philosophe et historien rattaché au Centre d'Etudes canadiennes-francçaises de l'Université McGill, constitue le premier recueil de la section « Philosophic » des Cahiers du Québec, collection lancée récemment par la maison Hurtubise HMH de Montréal. On peut y voir aussi un instrument attendu qui sans doute devra être complété mais qui s'imposait manifestement chez un peuple qui à force de chercher dans l'avenir le point de départ de sa philosophie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  45
    Cournot et la mathématisation de l'économie selon Claude Ménard.Maurice Lagueux - 1981 - Dialogue 20 (1):102-113.
    C'est un ouvrage remarquable à bien des égards que Claude Ménard, qui est né au Québec en 1944 et a étudié en France l'histoire des sciences et l'économie avant d'enseigner l'histoire aux Pays-Bas, a récemment publié chez Flammarion sous le titre La formation d'une rationalité économique: A. A. Cournot. L'épistémologue des sciences sociales y trouvera une analyse intelligente et documentée d'une contribution qui occupe, par rapport à la formation de l'économie moderne, une place qui n'a probablement d'équivalent dans aucune autre (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  19
    La fonction épistémologique de la sociologie de la connaissance.Maurice Lagueux - 1978 - Dialogue 17 (2):244-265.
    Depuis Plus de deux millénaries, comme chacun sait, le besoin de connaître s'est imposé comme l'un des besoins les plus fondamentaux des hommes et des sociétés humaines. Et comme dès Socrate, il se trouvait tourné résolument non plus vers le seul monde ambiant mais vers l'homme lui-même et ses moindres mouvements intérieurs, il n'en fallait pas plus pour que prenne racine le projet, circulaire mais légitime, de faire de ce besoin de connaître l'objet, à son tour, d'une connaissance nouvelle. Une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  10
    L’arrière-fond philosophique du concept de plan.Maurice Lagueux - 1974 - Philosophiques 1 (1):51-82.
    Le concept de plan utilisé en planification socialiste est rapproché du concept de plan invoqué par diverses philosophies de l'histoire. Pour ce faire, la notion de « plan divin » est analysée à l'aide d'une structure à sept termes qui, s'appliquant également au concept socialiste de plan, permet de fonder ce rapprochement. Les avatars du concept de plan en philosophie de l'histoire sont ensuite examinés de manière à faire ressortir un parallèle entre les dilemmes de cette philosophie et ceux de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  14
    Narrativisme et philosophie spéculative de l’histoire.Maurice Lagueux - 1998 - Revue de Synthèse 119 (1):63-88.
    Au cours des dernières décennies, d'importants philosophes tels Walter B. Gallie, Arthur Danto, Louis Mink, Hayden White et Paul Ricoeur ont mis l'accent sur le rôle de la narration en histoire. Le présent texte rappelle les thèses de ces auteurs et porte ensuite une attention particulière aux travaux de David Carr voulant que l'action historique elle-même ait une structure narrative. L'article discute des conséquences de ce « narrativisme » en prenant parti dans un débat alimenté par des interventions comme celles (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  32
    Peut-on parler de connaissance philosophique?Maurice Lagueux - 1990 - Dialogue 29 (3):415-.
    C'est bien à la question de savoir s'il est légitime de parler d'une connaissance philosophique, que Gilles-Gaston Granger a voulu répondre, et répondre par l'affirmative, en publiant son dernier livre intitulé Pour la connaissance philosophique. À en juger pourtant par les réactions agaçées que provoque souvent cette enquête constamment réouverte sur la nature de la philosophie, il se pourrait bien que nombre de philosophes trouvent un peu excessif de consacrer encore un ouvrage de près de trois cents pages à justifier (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  20
    Sur l'ultime.Maurice Élie - 2002 - Les Etudes Philosophiques 4 (4):491-509.
    — La toute première Catégorie du Schème catégorial de Procès et réalité est celle de l’Ultime, qui comprend la Créativité, l’unité et la pluralité dont la solidarité assure « l’avancée créatrice dans la nouveauté ». De fait, la notion de l’ultime est omniprésente. Par exemple, le but ultime des entités actuelles, « choses réelles dernières dont le monde est constitué », est la « satisfaction » par laquelle elles cessent d’être actuelles et acquièrent une « immortalité objective ». Cette « (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    La structure du comportement.Maurice Merleau-Ponty - 1942 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Dans cet ouvrage publié en 1942, complété en 1945 par la Phénoménologie de la perception, « s’affirme pour la première fois une philosophie existentielle où le mode d’être ultime du pour-soi ne s’avère pas être, en dépit des intentions et des descriptions contraires, celui d’une conscience-témoin » (A. de Waelhens, préface). La structure du comportement se place au niveau de l’expérience non pas naturelle mais scientifique et s’efforce de prouver que cette expérience, c’est-à-dire l’ensemble des faits qui constituent le comportement, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   119 citations  
  50.  8
    L'action.Maurice Blondel - 1936 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Faire la science de la pratique et trouver l'équation de l'action, ce n'est donc pas seulement développer, devant la pensée réfléchie, tout le contenu de la conscience spontanée ; mieux encore, c'est indiquer le moyen de réintégrer dans l'opération voulue tout ce qui est au principe de l'opération volontaire. Il ne s'agit point d'une connaissance partielle ou d'une réflexion morale, propre sans doute à éclairer la bonne volonté, mais sans caractère démonstratif ; il s'agit d'une science totale, capable d'embrasser le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 1000